Top 29 : Plats gourmands préférés

Afficher la description
La raclette est-elle votre plat préféré ? Ou peut-être la pizza (?) l'hamburger (?) la lasagne (?) ...il y en a plein d'autres qui vont vous mettre l'eau à la bouche ! Découvrez le "top des PLATS GOURMAND" ! Alors lequel vous préférez ?

Vote pour ton image préférée


Résultats des votes

généré à 10:55(actualiser)
2 La Pizza 73 149 67%
La pizza un plat équilibré ? Cela peut faire sourire, et pourtant, tous les aliments de sa recette de base (pâte à pain, olives, tomate et autres légumes, fromage et jambon) possèdent un intérêt nutritionnel : sucres complexes, calcium, protéines, fibres, minéraux… Ensuite, à chacun de gérer les quantités et les apports de chaque aliment. Disons qu’elle est plus digeste lorsqu’elle est « classique » (Régina, Margherita, ou alors faîte « maison », en privilégiant ainsi les végétaux comme les champignons, brocolis, maïs, olives, cœurs d’artichaut, poivrons et bien sûr les tomates, même en concentré), les fruits de mer, les charcuteries maigres (jambon blanc, viandes des Grisons, filet de bacon…).
3 Le Steak Frites 73 147 67%
Le bœuf, avec ses 20 à 25 g pour 100 g, est très riche en protéines de qualité irréprochable. Ces dernières sont utiles à toutes les étapes de la vie cellulaire : fabrication, structure, renouvellement, défense…Sans oublier les vitamines du groupe B, dont certaines, comme la B12, ne sont présentes que dans les viandes et produits d’origine animale. Quant aux frites, accompagnez-les de légumes (feuilles de salade, ratatouille, tomates cuites….) pour alléger la « note » calorique et apporter des fibres.
4 Le Magret de Canard 76 144 65%
Ce filet goûteux est également en bonne position en matière de nutrition, depuis que des chercheurs ont dévoilé la surprenante richesse nutritionnelle de la viande de canard en mettant l’accent sur ses vertus bénéfiques pour la santé. Les habitants du Sud-ouest mangent certes gras, mais ils ne présentent pas pour autant plus de maladies cardio-vasculaires que d’autres : les observateurs ont appelé cela le « French paradox », le paradoxe français, et soupçonnent notamment le canard d’en être responsable.
8 Les Tagliatelles Carbonara 79 132 63%
9 Les Spaghettis Bolognaise 84 131 61%
Les pâtes sont des féculents, en général riches en glucides complexes (amidon). Le Plan National Nutrition Santé (PNNS) recommande de manger des féculents à chaque repas ce qui contribue à assurer un apport suffisant de glucides complexes et ainsi prolonger la satiété entre deux repas. En revanche, variez votre manière d’agrémenter les pâtes car il y a une grande différence entre des spaghettis à la Bolognaise (au coulis de tomate et à la viande hachée) et celles à la Carbonara (à la crème et aux lardons) !..
10 Les Moules Frites 85 132 61%
Les moules sont non seulement riches en protéines d’excellente qualité, mais elles renferment également une mine incroyable d’oligo-éléments pour un prix défiant toute concurrence. Quant aux frites, essayez celles dites « au four » : elles seront donc environ 2 fois moins grasses que les frites « classiques ».
13 Le Couscous 97 117 55%
On ne présente plus ce plat, et pourtant, il a parfois mauvaise presse car il est « jugé » trop lourd, et c’est bien dommage, car il est l’exemple même d’un plat complet. Légumes, viandes et féculents, le tout dans un même plat, c’est pratique et succulent. Bref, ce plat est complet et on est rassasié des heures durant sans avoir envie de grignoter. Si on évite en plus les parties grasses du mouton, si on ne se contente que d’une seule merguez et si on n’exagère pas sur l’Harissa (souvent préparée avec de l’huile), ce plat, contrairement aux idées reçues, n’est pas gras.
15 La Fondue Bourguignonne 112 110 50%
16 La Blanquette de Veau 110 99 47%
La blanquette de veau est toujours appréciée par les fins gourmets. La recette de son succès ? : une garniture simple (champignons, carottes, oignons grelots, légumes divers et printaniers…), des aliments savoureux (veau, crème fraîche, citron) et une recette assez simple à réaliser. Accompagné de riz, ce plat est complet et équilibré.
18 La Choucroute 116 94 45%
La choucroute, c’est avant tout… du chou !.. Ce légume s’enrichit en pro biotiques lors de la fermentation liée à la recette de la choucroute : coupé en lanières, le chou est mis au sec dans une saumure, à l’abri de la lumière et de l’air. C’est ce procédé de fermentation qui modifie le goût mais qui renforce aussi les qualités nutritionnelles du chou. Mais pour que ce plat reste « diététique », attention à ne pas trop forcer sur la charcuterie. Pensez également aux aliments plus légers comme le poisson (haddock par exemple) ou les coquillages.
19 Le Gratin Dauphinois 122 91 43%
21 Le Pavé de Saumon 127 89 41%
Le saumon frais, tout comme la sardine ou le maquereau, est classé dans la catégorie des poissons gras,. Faut-il pour autant le bouder de son assiette ? Surtout pas !.. D’ailleurs, le PNNS, sur sa recommandation « consommer au moins deux repas de poissons par semaine », ajoute, « dont au moins 1 un poisson gras ». Pourquoi ? Car l’intérêt prioritaire des poissons gras réside dans la présence d’oméga 3 dans leurs chairs, acide gras réputé notamment pour la prévention des maladies cardio-vasculaires et l’entretien des cellules nerveuses.
22 Le Boeuf Bourguignon 125 83 40%
23 Le lapin à la moutarde 135 79 37%
24 Les Tomates Farcies 131 76 37%
25 Le Hachis Parmentier 137 75 35%
29 Les Chicons (Endives) au Jambon 168 37 18%
Un des plats les plus simples, rapides et économiques de ce « hit parade », mais qui ne laisse pas la diététique indifférente. Ce plat apporte en effet un bon quota de fibres (qui donnent à l’endive sa texture ferme et croquante), des sels minéraux (potassium, phosphore, fer) des vitamines (du groupe B notamment), des protéines de bonne qualité, du calcium (grâce à la béchamel et au gruyère si vous le faite gratiner)… Sans oublier qu’il s’agit d’un plat qui peut faire aimer les légumes aux plus jeunes…